Hot Rod Jakob : authentique jusqu’au bout des jantes

Cette voiture là, vous ne l’utiliserez sans doute pas pour aller faire les courses. Mais pour ceux qui aiment les sensations de la route, la Hot Rod Jakob est à tout point de vue une pure merveille.
Le constructeur et designer suédois Leif Tufvesson et sa compagnie, Caresto ont créé ce hot rod hors du commun pour célébrer les 80 ans de Volvo. Le modèle se base sur la première Volvo produite en série, l’OV4 de 1927 (OV4 signifiant « voiture ouverte 4 cylindres »), surnommée la « Jakob » par les Suédois. Cet exemplaire unique a fait le tour de l’Europe et des États-Unis où elle a rapidement cumulé les récompenses, comme celles de hot rod de l’année ou de voiture la plus innovante. Volvo l’expose désormais dans son musée à Gothenburg.

Cette nouvelle mouture imite bien des éléments de l’OV4. Les motifs de sa grille de radiateur sont identiques, et comme dans l’original, la structure en chrome qui tient le pare-brise tout droit descend jusqu’à la base du siège. Les matériaux et les dimensions correspondent aussi. Caresto est allé jusqu’à reprendre le nombre de vis de l’OV4 !

En revanche, même en rêve, les ingénieurs Volvo d’il y a 80 ans n’auraient pas imaginé pouvoir employer un tel châssis en fibre de carbone, ni une structure en acier pour tenir le moteur (issu d’une Volvo T5 moderne) capable de marcher aussi bien au diesel qu’à l’essence. En résulte la Hot Rod Jakob, une 2 places à 2 roues arrière motrices, avec les roues typiques de ce genre de voiture, à l’air libre et aux jantes énormes, respectivement 48 et 56 centimètres de diamètre à l’avant et à l’arrière (comme les roues en bois de l’original). La carrosserie a été faite à la main avec des panneaux en aluminium pliés au marteau avec une roue anglaise : la méthode qui était utilisée dans les années 1920.

L’OV4 semblait sortir d’un dessin animé. Pour la nouvelle mouture, des pneus Pirelli massifs aux rainures fraisées créés spécialement pour l’occasion, ainsi que de grands disques de freins, lui donnent aujourd’hui une certaine vraisemblance.

hotrodjakob

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.