SSC Aero, véritable avion de chasse

g12-1

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est l’Aero. Aujourd’hui, je vous présente cette oeuvre de SSC (anciennement Shelby Supercars), petit bijou de raffinement et de vitesse. De vitesse, surtout. Elle a eu son heure de gloire avec son titre de championne du monde. En 2007, l’Aero a en effet été chronométrée à 414 km/h sur une route de 6,4 kilomètres, au Texas. Elle devenait ainsi la voiture de série la plus rapide du monde. Etrangement, elle était pilotée par un homme de 71 ans qui n’avait aucune expérience de la course et avait même refusé de porter un casque ! Ce record n’a pas été battu durant 3 ans (jusqu’à ce que la Bugatti Veyron Super Sport atteigne 434,2 km/h en 2010). La version suivante de SSC, l’Ultimate AeroTT, est un peu plus légère et plus puissante. Selon le constructeur, elle peut atteindre 439 km/h. Son moteur V8 de Chevrolet est réglé pour délivrer une puissance colossale, sa carrosserie est ultralégère et aérodynamique.

g12-5
La voiture est une luxueuse 2 places à moteur central et à propulsion dotée de portes papillon en élytres. Le titane et l’aluminium employés en réduisent le poids. Elle possède un système « Aerobrake », composé d’un aileron s’élevant jusqu’à 20 centimètres pour ralentir la voiture lorsque le frein est actionné.
Les voitures de SSC sont l’œuvre d’une petite équipe d’ingénieurs et d’un passionné, Jarod Shelby, qui travaillent dans un garage derrière la maison de ce dernier dans l’État de Washington (et ce Jarod n’est pas apparenté à Carroll Shelby, préparateur de Cobra !)

g12-12
Le prototype de la nouvelle voiture de SSC a été dévoilé à Shanghai. Appelée Tuatara, celle-ci est une version encore plus puissante de l’Aero, délivrant une puissance phénoménale de 1350 chevaux et lui permettant d’atteindre 444 km/h . Son prix est évidemment à l‘avenant, et s’élève à environ 1300000 dollars. Mais quand on aime, on ne compte pas. Si ?

g12-1

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.