VW Passat Alltrack – inutile

passat-alltrack

Voilà donc une voiture, comme d’autres sur le marché, que je qualifierais d’inutile. D’ailleurs, avez-vous déjà croisé une Passat Alltrack ? Personnellement, jamais. Chez VW, le nom Alltrack désigne une finition applicable aux breaks Passat dotés de différents types de moteurs (essence 1.8 TSI 160 ou 2.0 TSI 210 ch, diesel 2.0 TDI 140 ou 170 ch) et de transmissions. Ainsi, les motorisations les moins puissantes sont des 4x 2, alors que cette TDI 170 est forcément associée à la transmission intégrale 4Motion, ainsi qu’à la boite à double embrayage DSG6. L’Alltrack (dont le tarif débute à 31 890 € avec le 1.8) bénéficie de quelques spécificités à l’intérieur, comme la sellerie tissu-Alcantara. Si elle se distingue extérieurement par des habillages d’arches de roues et diverses touches métalliques décoratives, tout n’est pas que frime en elle, comme en témoigne le système électronique d’aide à la conduite en tout-terrain, réservé jusqu’alors aux Tiguan et Touareg. Un chemin gras et pentu en descente ne lui fait donc pas peur, même si les 3 cm de garde au sol supplémentaires par rapport à la SW (soit 16,5 cm au total) n’autorisent pas tout.

Sur la route, l’agrément de conduite se révèle bon également. D’abord, parce que le TDI 170, peu vibrant et non bourdonnant, est en osmose avec une boîte DSG6 douce et rapide. Hélas, la consommation est notable, malgré la présence d’un “start & stop » ! L’autre point positif est le confort de roulage, auquel la monte pneumatique “taille haute » n’est pas étrangère. À noter qu’ainsi chaussée et surélevée par rapport à la SW, Alltrack ne montre pas plus de roulis. Au final, les amateurs de Passat vont sûrement hésiter entre une “simple” SW 4Motion Carat, identique mécaniquement, a 40 550 euros, et cette Alltrack , moins chère (mais sans sellerie cuir, de Park Assist, de navigation et d’amortissement piloté), et capable de s’évader du bitume. C’est l’utilisation qui en décidera.

VW voulait se la faire comme Audi et sa Allroad, qui n’a pas été non plus un succès planétaire, et pour une raison simple, c’est que les gars qui ont besoin d’un break pour aller sur les champs de boue préfère foutrent en l’air un bon gros 4×4 ou une voiture qui coute largement moins chère qu’une Passat Alltrack ou Audi Allroad. C’est pour cela que même si la voiture peut faire le boulot, elle n’est pas adaptée à sa cible.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.